< Retour
Formation

Le droit de l'enfant à une éducation non violente

La Belgique est actuellement en cours d’examen d’une loi qui lui permettrait de se positionner comme soixante-quatrième pays au monde à interdire expressément les violences dites éducatives ordinaires à l’égard des enfants, y compris au sein de la famille.

Mais, lorsqu’on aborde la « violence dite éducative ordinaire », de quoi parle-t-on exactement ?

Quelles sont les conséquences de ce type de violences sur le développement de l’enfant ?

Qu’en pense le Comité International des Droits de l’Enfant ? Quels sont les moyens d’action pour faire évoluer les mentalités, et à quoi peuvent bien ressembler des outils concrets d’éducation bienveillante ?

Cette formation tâchera d’apporter des pistes de réponses à ces différentes questions au moyen de méthodologies participatives.

Durée

Module de 1 jour

Lieu

Avenue Félicien Rops, 8
5000 Namur

Animatrice

Emmanuelle Vacher

Objectifs

L’objectif de la formation est d’informer et de sensibiliser les participants à la question des violences dites éducatives dans une approche combinant droit, sociologie et psychologie. Tout d’abord, il s’agira de circonscrire la notion même de violence dite éducative et de mesurer l’ampleur de ce phénomène. Les conséquences des violences dites éducatives sur le développement de l’enfant, tant à long terme qu’à court terme, seront également abordées de manière à mieux appréhender l’importance de développer et de soutenir une éducation non violente. Les textes juridiques nationaux et internationaux pertinents seront ensuite présentés aux participants afin que ceux-ci soient à même de mieux comprendre l’enjeu d’une législation belge plus claire en la matière. La formation suscitera ainsi le débat sur une problématique de société, arguments à l’appui avec toute la nuance requise, de manière à permettre aux participants de déconstruire les stéréotypes et de contribuer autant que possible à l’évolution des mentalités sur cette délicate question. Elle aura également pour objectif d’en apprendre davantage sur le positionnement de la société belge vis-à-vis de la violence dite éducative. Quels sont les comportements les plus souvent adoptés pour punir un enfant ? Quelles sanctions les belges ont-ils majoritairement subi ? Savent-ils ce que la loi interdit ou non ? Seraient-ils favorables à une évolution juridique ? Enfin, elle abordera l’éducation bienveillante en veillant à la démystifier, et à doter les travailleurs – souvent aussi parents – d’outils concrets pour en faire une clé de voûte de la lutte contre les violences dites éducatives.

Organisé par

Contenu

  • Comprendre la notion de « violence dite éducative » : de quoi parle-t-on exactement ?
  • Interroger l’efficacité de cette méthode éducative
  • Aborder les conséquences néfastes des violences dites éducatives sur le développement de l’enfant
  • Faire le point sur la situation en Belgique, d’un point de vue juridique et social
  • Approcher les différents instruments internationaux qui enjoignent à la Belgique de légiférer
  • Comprendre l’utilité d’une législation interdisant expressément les violences dites éducatives
  • Identifier les autres moyens d’action pour faire évoluer les mentalités
  • Découvrir les chiffres derrière la violence éducative en Belgique
  • En apprendre plus sur l’éducation bienveillante et ses différentes formes
  • Se doter d’outils concrets pour aborder autrement la question du bien-être de l’enfant

Les précédentes sessions

09 avril 2024

Le droit de l'enfant à une éducation non violente

1 journée