La justice restauratrice en faveur des mineurs
La finalité de la justice restauratrice est de permettre aux gens de voir le monde et la société d’une autre manière, d’impulser de l’innovation pour qu’ils apprennent à communiquer. Elle met en avant non pas la répression, mais la prise de conscience du mal causé et de ses conséquences pour restaurer un dialogue entre toutes les parties impliquées. Ainsi privilégie-t-elle une approche globale de la situation en se centrant sur les conséquences du fait et les besoins des parties, tout en favorisant la communication entre les personnes et leur participation active à la recherche de solutions. Elle vise la réparation ou la restauration des préjudices (de tous types) et recherche l’apaisement personnel et social autant que la restauration du lien social.
Force est toutefois de constater qu’elle reste méconnue et trop peu utilisée. Elle n’est souvent pas perçue comme une « vraie justice ». Cette formation vise donc à informer et sensibiliser à ce mode de justice pour ce qui concerne les enfants (mineurs), à mieux comprendre les enjeux et son intérêt tant pour l’auteur de l’infraction que pour la victime et la société dans son ensemble. Il s’agira aussi de réfléchir au lien entre la justice restauratrice, et la notion de « justice adaptée aux enfants » et les droits de l’enfant en général.
Durée
Lieu
Dispensée par
Objectifs
Contenu
- Cette formation présentera la philosophie et les enjeux de la justice restauratrice, son lien avec une justice adaptée aux enfants et le cadre légal belge dans lequel elle s’inscrit.
- Elle abordera ensuite concrètement la mise en place et le déroulement des processus de médiation et de concertation restauratrice en groupe.
- L’approche, comme pour toutes les formations proposées par DEI-Belgique, est ludique, participative et nourrie de méthodologies variées (travail en groupes, vidéos, jeux de rôles…).
Les prochaines sessions

1.Quelles sont les offres restauratrices prévues par la loi dans le cadre de la justice des mineurs?
2.Les offres restauratrices peuvent-elles être imposées au jeune soupçonné ou accusé d'un FQI?
3.Tant la médiation que la CRG peuvent être proposées par le parquet
4.Les parties (auteur/victime) peuvent-elles proposer une offre restauratrice ?
5.Une offre restauratrice peut-elle être cumulée avec une mesure?
Ce n'est pas terrible ! 😉
Félicitation !
Votre score est de %