< Retour
Formation

La justice adaptée aux enfants

Le Conseil de l’Europe a adopté en 2010 des « Lignes directrices sur une justice adaptée aux enfants » destinées à améliorer leur accès à la justice et leur prise en charge par celle-ci.

Rédigées pour être utilisées par des professionnels travaillant dans les systèmes de justice pénale, civile ou administrative, ces directives abordent des thèmes tels que la famille, le besoin de respect ainsi que l’importance pour les enfants et les jeunes d’être écoutés et, dans la mesure du possible, entendus.

Au terme de cette formation, les participants auront une connaissance approfondie de ces lignes directrices et seront à même de questionner leur pratique et le fonctionnement du système de justice pour s’assurer qu’ils sont adaptés aux enfants.

Durée

Module de 1 jour

Lieu

Avenue Félicien Rops, 8 - 5000, Namur

Dispensée par

Benoit Van Keirsbilck

Objectifs

Le Conseil de l’Europe a adopté en 2010 des « Lignes directrices sur une justice adaptée aux enfants » destinées à améliorer leur accès à leur prise en charge par la justice. Rédigées pour être utilisées par des professionnels travaillant dans les systèmes de justice pénale, civile ou administrative, ces directives abordent des thèmes tels que la famille, le besoin de respect ainsi que l’importance pour les enfants et les jeunes d’être écoutés et si possible entendus. Au terme de cette formation, les participants auront une connaissance approfondie de ces lignes directrices et seront à même de questionner leur pratique et le fonctionnement du système de justice pour s’assurer qu’ils sont adaptés aux enfants. À titre d’exemples : Qu’entend-on par « justice adaptée aux enfants » ? Quel est le rôle et la mission du Conseil de l’Europe ? Quelle est la valeur juridique de ces « lignes directrices » ? Comment s’appliquent ces principes avant, pendant et après la procédure en justice ? Le temps de l’enfant dans la justice est-il le même que celui des adultes ?

Organisé par

Contenu

Cette formation partira des lignes directrices adoptées par le Conseil de l’Europe et en décortiquera le contenu et les fondements : la participation des enfants, l’intérêt supérieur des enfants, la dignité, la protection contre la discrimination et la primauté du droit. Elle analysera l’application et la portée de ces lignes directrices dans le contexte belge et verra si notre pays les respecte déjà ou s’il y a matière à améliorations en ce qui concerne les principaux éléments de cette approche :

  • Information et conseils ;
  • Protection de la vie privée et familiale ;
  • Sécurité
  • Formation des professionnels
  • Approche multidisciplinaire
  • Privation de liberté