< Retour
Formation

Enfance, migration et violences

Les enfants en migration sont particulièrement vulnérables à la violence, à la fois physique, psychologique, verbale, sexuelle et à toutes les formes de négligence, aussi bien pendant le trajet migratoire que dans les pays de transit ou d’accueil.

Cette formation vise à sensibiliser à la violence vécue par les enfants en migration et aux moyens de la prévenir, de la détecter et de la signaler.

Elle s’adresse aux professionnel·le·s du réseau d’accueil des enfants en migration des structures d’aide et de soutien, aux tuteurs MENA, aux avocats… souhaitant en apprendre davantage sur les violences vécues par les enfants en migration.

Durée

Module de 2 jours

Lieu

Rue de l'Éléphant 4 - 1080, Bruxelles

Dispensée par

Adrien Cornu et Anna Rodriguez

Objectifs

Cette formation vise à sensibiliser à la violence vécue par les enfants en migration aux moyens de la prévenir, de la détecter et de la signaler. Il s’agit d’une formation hautement interactive, demandant une implication continue.

Organisé par

Contenu

  • Les contextes de violences contre les enfants dans le cadre de la migration, en ce compris les violences vécues dans le pays d’origine, sur le trajet migratoire et en Belgique
  • Les droits de l’enfant dans le cadre de la migration et la notion de protection de l’enfance
  • Les différentes typologies de violences et leur prévalence, avec une attention transversale à la thématique de genre
  • L’identification des situations de violences auxquelles les enfants migrant·e·s ont pu ou peuvent être confrontés afin de pouvoir y répondre de manière adaptée
  • Un certain nombre d’outils concrets pour prévenir la violence dans les structures d’accueil ou d’aide aux enfants migrant·e·s
  • Les pistes possibles de réaction aux cas de violence constatés ou soupçonnés
  • Les compétences et limites propres aux rôles des professionnel·le·s de l’accueil ou de l’aide aux enfants migrant·e·s.